Commencer en photographie: principes de base de l'exposition

Alors vous venez d'acheter un nouvel appareil photo reflex brillant hein? Et un objectif ou deux pour aller avec? C'est génial. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à l'utiliser. Je suppose ici que vous avez acheté un appareil photo reflex parce que vous voulez faire un peu plus que prendre des clichés heureux lors d'événements familiaux et de vacances. Donc, pour ceux qui découvrent la photographie comme quoi que ce soit de plus, cet article vise à vous donner un petit aperçu des bases de l'exposition pour vous aider sur votre chemin.




Vitesse d'obturation


Il existe deux éléments pour créer une «exposition correcte». Ce sont l'ouverture et la vitesse d'obturation, que nous allons examiner en premier. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo pour prendre une photo, il ouvre un ensemble de curseurs, comme l'ouverture d'une fenêtre. La durée de son ouverture dépend de la manière dont vous définissez la vitesse d'obturation. Les vitesses d'obturation peuvent aller de extrêmement rapides (c.-à-d. 1/8000 de seconde) à très lentes (30 secondes), voire l'infini si votre appareil photo a un réglage d'ampoule. Ce sont des vitesses d'obturation extrêmes et peu utilisées, sauf par des personnes qui photographient des sujets se déplaçant rapidement ou dans des conditions de très faible luminosité. Pour la plupart d'entre nous, nous avons tendance à rester quelque part au milieu. En règle générale, plus la vitesse d'obturation est rapide, plus votre photo sera nette. Pour la plupart des gens, n'importe quoi à 1/60 de seconde ou plus est acceptable lorsque vous tenez un appareil photo à la main. Plus bas si vous avez une main particulièrement stable. Si vous devez utiliser des vitesses d'obturation plus lentes, vous devrez utiliser un trépied ou reposer votre appareil photo sur une surface stable. Ces vitesses lentes peuvent être particulièrement utiles pour créer des effets flous. Par exemple l'eau qui coule dans une cascade.

Ouverture


Vous êtes-vous déjà demandé comment les photographes font ressortir leurs sujets en floutant l'arrière-plan? Le secret (qui n'est vraiment pas un secret) est le réglage de l'ouverture. L'ouverture modifie la profondeur de champ de votre photo. La profondeur de champ correspond à la quantité d'image mise au point. Par exemple, si vous avez une profondeur de champ de 4 mètres, tout ce qui se trouve à cette distance du sujet sur lequel vous effectuez la mise au point sera également mis au point. Il y a autant de variété avec cette commande qu'avec la vitesse d'obturation. Vous pouvez choisir de définir une ouverture étroite (longue profondeur de champ) lorsque vous souhaitez que toute la photo soit mise au point, par exemple un grand paysage panoramique ou une ouverture plus large pour les portraits.

D'accord, vous avez donc trié votre vitesse d'obturation en fonction de votre ouverture. Il ne nous reste plus qu'à les assembler. Tout appareil photo reflex aura un posemètre intégré. Ce petit gadget mesure la quantité de lumière dont vous aurez besoin pour créer une exposition correcte. Il se présente généralement sous la forme d'une petite barre avec un signe trop haut (+) et trop bas (-) à chaque extrémité. Il s'agit simplement d'équilibrer les uns contre les autres pour que le compteur soit centré. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez appuyer sur le bouton! C'est tout ce qu'on peut en dire.

ISO


Un autre choix qui affectera votre exposition est l'ISO que vous utilisez. Avec les appareils photo argentiques, cela signifie la vitesse du film que vous utilisez. Si vous utilisez un film à 100 vitesses, votre ISO est de 100. Les appareils photo numériques ont également une vitesse ISO réglable. C'est juste sous la forme de tourner un cadran au lieu de charger un film différent. Une règle générale consiste à utiliser le ISO le plus bas avec lequel vous pouvez vous en sortir. Des films ISO plus élevés ou des paramètres numériques peuvent entraîner des images bruyantes (granuleuses). Cependant, ils vous offrent plus de liberté dans vos expositions en ce sens que vous pouvez prendre des photos avec moins de lumière disponible. Expérimentez avec votre appareil photo particulier, voyez avec quoi vous pouvez vous en sortir. N'oubliez pas que la qualité requise sera différente pour chacun. Si vous souhaitez uniquement faire de petits tirages pour les mettre dans un album, ou simplement stocker les photos numériquement sur votre ordinateur, vous n'aurez pas besoin de la même qualité que si vous vouliez faire de grands tirages à accrocher au mur.

Il y a donc matière à réflexion pour ceux qui débutent dans la photographie et cherchent à faire plus que simplement viser et photographier. Il est maintenant temps de sortir et de tirer. Expérimentez avec différents paramètres. Essayer de nouvelles choses. Le côté technique de la photographie que vous pouvez lire n'importe où. Le côté créatif, ça dépend de vous.